Qui nous sommes ?

Notre société de prestations de services agricoles, a été créée en 2006, en parallèle d'une exploitation de 220 ha, située à Jessains dans l'Aube, qui était déjà prestataire et adepte des techniques de conservation de sol comme le semis direct sous couvert.

 

Depuis les années 2000, le constat est établi, l'arrêt du labour et du travail du sol systématique est nécessaire pour retrouver une stabilité structurale et donc la fertilité des sols, l'axe de recherche et développement s'est alors orienté vers les couverts végétaux, semis simplifiés et semis direct.

Aujourd'hui, nous pratiquons une grande diversité de techniques de mise en place de cultures :

  • Le semis simplifié, avec travail du sol ;2 cm herse étrille ; 7-8 cm déchaumeur ; 30 cm décompacteur
  • Le semis direct sur sol nu ou sous couverts
  • Le strip-till en semis monograine

A voir, le suivi d'une parcelle sur le site d'agriculture de conservation : http://www.agriculture-de-conservation.com/10-Aube.html?couleur=3

Le semis est aujourd'hui notre spécialité ( + de 900 Ha depuis 2014 ), cependant nos activités sont également : travaux de récolte, épandage de matière organique, pulvérisation, ...

L'aboutissement de ces techniques sont d'une part le fruit, d'expérimentations menées sur l'exploitation, mais également d'échanges liés aux manifestations organisées par :

Quelques articles ont été publiées sur notre système en place que vous retrouvez dans la rubrique : revue de presse